Syrie: violents combats au Nord de la Syrie après la chute de El-Assad
- haitilakoomedia
- Dec 19, 2024
- 1 min read

Environ deux semaines apres le renversement du regime de Bachar el-Assad en Syrie, les combats continuent dans le nord du pays. La Turquie, dont le principal objectif est d’éloigner les forces armées kurdes et de créer une zone tampon à sa frontière, soutient l’offensive de l’Armée nationale syrienne et de ses factions armées. Il y a quelques jours, ces dernières ont pris par les armes la ville de Manbij.
Haiti Lakoo Media, jeudi 19 December 2024.-
Dans la ville de Manbij, récemment conquise par les factions de l’Armée nationale syrienne (ANS), le chef du groupe El-Hamzad, Abou Abdou Asmar, coordonne ses hommes. Depuis quelques jours, près de 300 combattants se rassemblent dans un ancien complexe de silos à grains, désormais encerclé de barbelés et surveillé par des hommes en armes qui contrôlent les allées et venues.
groupe rebelle qui a orchestré l’offensive ayant conduit à la chute du régime de Bachar el-Assad. Leur cible : les forces armées kurdes, à l’est.
Une correspondante de RFI confie que deux motivations principales expliquent cette offensive. D’une part, l’armée nationale syrienne bénéficie du soutien discret de la Turquie. Cette dernière cherche à éloigner les forces armées kurdes pour empêcher les combattants du PKK, qu’Ankara combat depuis des années, de trouver refuge dans une poche sécurisée à proximité de sa frontière. D’autre part, dans la continuité de l’offensive d’HTS menée il y a une dizaine de jours, les forces syriennes cherchent à reprendre le contrôle de la zone kurde. Leur objectif est de contribuer à l’unification du pays.
Haiti Lakoo Media (HLM)



Comments